La première séance dure environ 1h30 : il y a un temps d'échange pour évaluer vos besoins et vos attentes. Avec toute ma bienveillance et en respectant la discrétion qui est la vôtre. D’ailleurs, le neurofeedback dynamique n’implique aucunement d’évoquer un vécu, un traumatisme ou un contexte particulier.
Ensuite, je vous expliquerai le fonctionnement de cette méthode douce, mais surtout je vous accompagnerai dans les changements qui vous attendent. Votre cerveau commencera par là où il lui semble le plus opportun d’évoluer. Ainsi, pour certains les premiers changements sont francs et immédiats, pour d’autres il faut quelques séances de plus avant que le mieux-être ne se stabilise. Il est nécessaire de persévérer, ce n’est pas de la magie mais bien un entraînement !
Vous êtes confortablement installé pendant 33 minutes pour écouter de la musique ou un film. 5 capteurs sont placés sur vos oreilles et le cuir chevelu.
Les capteurs enregistrent votre activité cérébrale, qui est envoyée au logiciel pour ensuite mettre en évidence les alertes de votre activité cérébrale. A chaque alerte une micro-coupure sonore survient et génère une information pour votre cerveau. Ainsi il s'auto-régule. Rien n'est envoyé vers le cerveau, les capteurs ne servent qu'à mesurer l'activité électrique.
Pas besoin de se concentrer, vous n’avez rien besoin de faire, détendez-vous, profitez de ce moment seul avec vous-même !
Vous aurez à disposition couverture, masque pour les yeux, magasines, bouteille d’eau, jeux/jouets/ coloriages pour les enfants.
C'est la fin de la séance : vous vous sentez bien ! Un petit café ?
Les séances suivantes dure maximum 1h
Rythme des séances :
Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et propres à chacun. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités d'intervention et sait quelles orientations il doit prendre.
On ne peut donc pas prédire le temps qui sera nécessaire à votre cerveau.
Le rythme des séances est idéalement de 1 à 2 par semaine. Que l'on pourra ensuite espacer au fil du temps selon les besoins de chacun. Il n’y a aucune contre-indication médicale !
Il n'est pas possible d'estimer à l'avance le nombre de sessions qui seront nécessaires. Dans la plupart des cas, l'amélioration est progressive, comme dans toute forme de rééducation ou de réapprentissage.
La fréquence peut être variable. C'est à vous d'apprécier le rythme des sessions en fonction de vos envies/besoins/ possibilités.
Il est possible d'arrêter les sessions et éventuellement de reprendre à tout moment. Les progrès resteront acquis et les effets perdureront.
Mais les éléments extérieurs de la vie pourront vous amener à ressentir de nouveau le besoin de vous faire accompagner pour quelques sessions.
Neuroptimal® est un outil d’entraînement. Il ne diagnostique pas une maladie.
Si vous avez besoin d’une assistance médicale, veuillez demander l’avis de votre médecin.
Emmanuelle Dalibot - Infirmière diplômée d'état et Praticienne en Neurofeedback - n° SIRET : 91283274800012 - Mentions légales - Contact